Aurélien Pontier, piano



Né en 1981 à Paris dans une famille de musiciens, Aurélien Pontier révèle très tôt des dispositions exceptionnelles pour le piano. Il se produit sur la scène de l'Opéra de Paris dès l'âge de 9 ans, puis participe l'année suivante au Festival de Musique des Adirondacks (New York) et aux "Nuits Symphoniques" de l'Ochestre National de Lyon.


Remarqué par Emmanuel Krivine, directeur de cette formation, il est engagé comme soliste en 1993 et 1994 dans le double concerto de Mozart et le premier concerto de Chopin sous la direction de Sylvain Cambreling et Peter Csaba. Simultanément, après un premier prix à l'unanimité au conservatoire de Boulogne-Billancourt, il intègre à 13 ans le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Jean-François Heisser.


En 1998, il se voit décerner le premier prix de piano et remporte la même année le premier prix à l'unanimité du Concours International de Jeunes Pianistes - Vladimir Kraïnev - de Kharkov (Ukraine).
Dès lors, il joue régulièrement dans de nombreux festivals en France comme à l'étranger : Radio-France "Présence 94", Festival de Montpellier, Chioggia (Italie), Lake Placid (USA), Kiev, Festival International de Colmar... Actuellement, il continue d'élargir son répertoire auprès de Konstantin Bogino, et bénéficie des conseils de maîtres prestigieux : Vladimir Kraïnev, Murray Perahia, Rena Cherechevskaia...

On a pu l'entendre récemment en direct sur France-Musiques dans l'émission "Scène ouverte" consacrée aux jeunes lauréats de concours internationaux, dans l'émission "L'Atelier du Musicien" de Jean-Pierre Derrien ainsi qu'à l'Auditorium du Louvre, à l'Arsenal de Metz, ou dans la salle du Conservatoire Tchaikovski de Moscou.
Aurélien Pontier poursuit également une intense activité de chambriste, ayant pour partenaires Marc Coppey, Diego Tosi, Liana Gurdjia, Bertrand Chamayou, Pierre-Henri Xuereb, le Quatuor Johannes, Sébastien Van Kuijk, Alexandra Grot...

En 2005 il remporte le 3ème prix du concours international de Chioggia (Italie) grâce une interprétation remarquée du 2ème Concerto de Chopin. L'année suivante Aurélien Pontier est lauréat de la fondation "Arts Academy" de Rome et à ce titre entamera une collaboration avec l'Orchestre Symphonique de Rome puis enregistrera son premier CD.